top of page

Structure du tarot traditionnel :

  • arnaudcarre2
  • Mar 11
  • 5 min read

Updated: Jun 13

Le tarot traditionnel dit « de Marseilles » se compose de 78 cartes, elles-mêmes séparées en deux entités distinctes. Ces cartes s’appellent soit les « lames », soit les « arcanes ». Ces termes ont des références de forge et d’alliage métallique d’époque où les artisans gardaient secret leurs processus de fabrication. Cela vient renforcer le mystère du tarot mais lorsqu’on l’étudie, chaque arcane révèle alors toutes ses nuances et ses secrets, dévoilant la brume qui entoure le jeu divinatoire.

On y découvre d’abord les arcanes majeurs, correspondant aux lignes de la vie, c’est-à-dire mettant en avant l’énergie la plus puissante qui se joue dans notre tirage. Les lames majeures servent ainsi à donner le ton du tirage, à influencer le regard du consultant. Elles indiquent également la temporalité des évènements. Le chariot évoque une action rapide, là où l’ermite propose un processus qui se fait lentement. Mais, ce qu’il y a de plus fabuleux dans les arcanes majeurs, c’est qu’elles peuvent se répondre entre elles selon la manière dont on les décompte. Sur les 22 cartes allant de 0 à 21, on peut envisager une structure où 0 est le début de toute chose, et 21 la finalité suprême. Alors, on distingue deux suites de 10 où la carte 1 répond à la carte 11 par exemple. Si on étudie sous un autre angle, on peut séparer l’arcane zéro qui devient le commencement de chaque suite et décomposer les arcanes en 3 fois 7 cartes, représentant chacune une information sur le corps physique, les actions matériels, une information sur le corps psychologique, les pensées, les idées, et enfin sur le corps spirituel, la place de la croyance dans nos vies ainsi que la prise de conscience ou la révélation.

On retrouve différentes versions de ces arcanes en fonction des jeux de tarot. Par exemple, dans le tarot de Marseille, l’arcane 0 se nomme « le mat », tandis que dans le tarot de Rider-Wait-Smith, l’arcane 0 se nomme « le fou ». Pour être précis, le mat n'a pas de numéro dans le tarot de Marseille. On sait juste que le fou est l'équivalent du mat.

Voici le nom des arcanes majeures. On retrouve, à droite, les noms qui sont venus tardivement en 1909 avec l’apparition du jeu de Rider-Wait-Smith et, à gauche, ceux qui sont à l’origine. (les numéros vont de 0 à 21. Ici, ils sont juste indicatifs)

  1. Le mat -Le fou

  2. Le bateleur -Le magicien

  3. La papesse -La grande prêtresse

  4. L’impératrice

  5. L’empereur

  6. Le Pape

  7. L’amoureux -Les amoureux

  8. Le chariot

  9. La justice -La force (les numéros sont inversés dans les jeux de Marseille et de Rider-Wait-Smith)

  10. L’ermite

  11. La roue de fourtune

  12. La force -La justice (ainsi, la justice est placée en 11 et la force en 8)

  13. Le pendu

  14. L’arcane sans nom -La mort

  15. La tempérence

  16. Le diable

  17. La maison-dieu -La tour

  18. L’étoile

  19. La lune

  20. Le soleil

  21. Le jugement

  22. Le monde


Au-delà des différences de noms qui prêtent à interpréter différemment, les graphismes sont, singulièrement, changés. Là où dans le tarot de Marseille on dévoile des symboles chrétiens et d’autres symboles cachés de diverses cultes religieux, dans le tarot de Rider-wait-smith, tout tourne que autour des symboles chrétiens, dénaturant légèrement certaines significations. Il ne garde qu’un rapport direct avec l’égyptologie qui est déjà présent dans le tarot de Marseille et l’exacerbe dans certaines cartes comme celles du chariot ou de la roue de fortune avec les sphynx.


Ensuite, on découvre les arcanes mineurs. Les 56 cartes se regroupent en 4 familles de 14 cartes. Chacune de ces familles est une suite de 1 à 10 puis 4 honneurs comptant le valet, la reine, le roi et le cavalier. Ils permettent de découvrir les détails du tirage. En effet, les mineurs viennent ajouter les précisions importantes, les nuances et les subtilités dans la lecture du tarot. C’est pourquoi je trouverai toujours un jeu incomplet en ne tirant que les arcanes majeurs. Maîtriser les mineurs est fondamentale pour les tarologues car sans eux, on ne peut pas voir les réels enjeux des questions qu’on nous pose.

Entre le tarot de Marseille et le Rider-Wait-Smith, les différences sont radicales. En effet, les graphismes diffèrent totalement. Les arcanes du tarot de Marseille illustrent des symboles codés, ce sont en majorité des symboles plus ou moins abstraits dans la suite de 1 à 10. Il faut un œil entraîné pour remarquer également les particularités dans les honneurs. En effet, on y retrouve des symboles très marquants pour leur époque. Dans le tarot de Rider-Wait-Smith, les arcanes mineures de 1 à 10 présentent des illustrations où des personnages sont mis en scène. Les cartes des honneurs sont également présentées dans un ordre différent. Dans le tarot de Marseille, la plus haute carte est celle du cavalier. Dans celui de Rider-Wait-Smith, il s’agit du roi.

Les quatres familles des mineurs sont : Les bâtons, les épées, les coupes et les deniers. Dans le culte celte, on retrouvait les quatres objet sacrés qui étaient : la lance, l’épée, le chaudron et la pierre de phale. En connaissant les mythes anciens, on peut également lire le tarot sous certains angles. Dans le christianisme on a l’étendard de la victoire, l’épée de feu de l’archange michael, l’encensoir et le livre saint. En fonction, on peut en déduire certaines appartenances du tarot à des cultes très anciens comme plus récents. De plus, chaque famille est associée à un des quatre éléments alchimiques.

Les bâtons : ils sont une famille d’action physique, il aime bouger et sont associés au corps. Dans les deux tarots on retrouve une similitude sur la notion de poids physique et sur la notion d’action forte. Ils sont associés à l’élément alchimique et astrologique du feu.

Les épées : Ils sont une famille de réflexion, de pensée, de verbe, de parole et de justice. Ils sont liés au mental, à l’intellect. Dans les deux tarots, on est plutôt d’accord pour exprimer la plupart des tensions morales que les épées peuvent avoir. Ils sont associés à l’élément alchimique et astrologique de l’air.

Les coupes : Ils sont une famille du cœur, de la famille, du lien social et amoureux. Ils sont associés aux fêtes, aux rencontres, aux problèmes familiaux et amicaux. Les deux tarots considèrent les coupes comme ayant un facteur social important. Ils sont associés à l’élément alchimique et astrologique de l’eau.

Les deniers : Ils sont une famille de la matérialité, de l’argent et de tout ce qui a attrait aux affaires et à la construction. Ils ont également une certaine chance car ils récoltent toujours le fruit de leur travail. Les deux tarots s’accordent à dire que c’est une famille associée aux biens financiers ou à la possession immobilière. Ils sont associés à l’élément alchimique et astrologique de la terre.


Je n’ai abordé que deux tarots pour la structure car ce sont ceux que je connais le mieux mais il existe énormément d’autres variantes de tarot. Comment ne pas citer le tarot d’Etteilla qui s’inspire des travaux occultes sur l’égyptologie? On a des tarots modernes où on voit apparaître des cartes supplémentaires, rajoutant une carte par famille. Ainsi, le jeu de tarot en lui-même compte 82 cartes. C’est le cas du « encore Tarot » de Ciro Marchetti par exemple. On retrouve également d’autres plus assumés encore qui proposent de nouveaux arcanes majeurs comme le tarot des rêves de Gaïa qui ajoute 3 arcanes : Intuition, intégrité et foi. Certains tarots n’ont récupéré que la structure traditionnelle mais se sont totalement réapproprié les illustrations afin de proposer leurs propres interprétations divinatoires. C’est le cas pour la plupart de ceux qui récupèrent le tarot de Rider-Wait-Smith qui est largement le plus commercialisé parmi ceux à thèmes. J’utilise différents tarots mais rarement ceux qui s’éloignent de la structure en 78 cartes. Ce n’est qu’une histoire d’affinité car j’aime énormément les idées novatrices et inédites. Ainsi, je me suis empressé d’acheter le « tarot des enchanteurs » de Barbara Moore qui reprend énormément de code de la culture populaire autour des sorciers mais qui garde juste la structure en 78 cartes.

 
 
 

Recent Posts

See All
Madame Lenormand

Madame Lenormand, de son nom complet Marie-Anne Le Normand, est une voyante qui a eu un succès, jusqu’à ce jour, inégalé en France. Elle...

 
 
 
Les capacités médiumniques :

La médiumnité est une capacité humaine permettant une certaine « vision ». Elle peut se manifester de différentes façons. En premier, je...

 
 
 
Le Belline :

Marcel Forget, voyant du XXème siècle, allias Belline, a publié ce jeu dans les années 1960. Il ne l’a pas créé lui-même, il a récupéré...

 
 
 

Comments


bottom of page