Déontologie
L'éthique du cartomancien
Étique et déontologie du cartomancien :
-Le cartomancien garantit que ce qui est révélé durant la consultation est gardé dans la confidence entre le consultant et le praticien.
-Le cartomancien accueille son consultant en toute impartialité. Il guide avec bienveillance, sans émettre de jugement moral sur le consultant ou ses idées et respecte son intégrité physique et mentale.
-Le cartomancien ne tire aucun avantage de la vulnérabilité émotionnelle ou psychique d’un consultant. Il veille à ne pas exploiter leurs faiblesses pour susciter des attentes irréalistes ou les inciter à multiplier les consultations. Le cartomancien est responsable de ses actes et ses paroles.
-Le cartomancien a pour mission d’aider le consultant à mieux cerner les enjeux de sa situation et à trouver des réponses ou des perspectives aidantes. Au-delà d’un simple tirage de cartes, il favorise une discussion approfondie permettant au consultant de prendre le recul nécessaire sur son vécu.
-Le cartomancien garantit un travail de qualité ne nécessitant pas de revenir sur une thématique dans les 30 jours. La qualité du travail se détermine par la satisfaction du client grâce à la richesse d’informations obtenues au cours de la séance.
-Le cartomancien ne doit jamais prédire des événements graves et définitifs, tels qu’un décès, pour des raisons éthiques. Il reconnaît que le destin est flexible et que rien n’est irréversible. Son rôle est d’accompagner, non d’inquiéter ou de nuire à l’intégrité émotionnelle du consultant.
-Un cartomancien n’est pas un professionnel de la santé mentale ou physique donc ne pratique pas d’exercice médicale. Lorsqu’il aborde des sujets de santé, c’est pour révéler certaines failles à l’âme qui pourront se manifester par des symptômes sur des corps physiques ou sur le psychisme. Il ne fait pas de diagnostiques ni d’ordonnances médicales ou autres actions propres au domaine médicale. Dans le cas contraire, il s’agit de pratique de médecine illégale.
-Un cartomancien doit prévoir un temps minimum avec son consultant. La cartomancie exige plus de temps qu’un tirage en 5 minutes. Un voyant dont on ne retient rien de particulier après l’avoir vu n’est pas un voyant compétent.
-Un bon praticien doit ajuster ses prix à sa compétence et à sa renommée. Il doit également extrêmement bien connaître les limites de sa pratique.
-Un cartomancien doit être transparent sur sa pratique et répondre aux questions posées sur lui au maximum, excepté sur sa vie privée, afin de favoriser la relation avec son consultant et le rassurer sur le déroulement de la séance.
-Un cartomancien n’a pas le droit d’intervenir dans la vie de quelqu’un au-delà des conseils à l’oral lors d’une consultation. Le Consultant doit garder son libre arbitre en toutes circonstances.
-Un cartomancien doit fournir toutes les informations sur les limites de ses prestations et sur ses capacités, sans prétention exagérée ou mensongère.