Madame Lenormand
- arnaudcarre2
- Mar 11, 2025
- 2 min read
Updated: Jun 13, 2025
Madame Lenormand, de son nom complet Marie-Anne Le Normand, est une voyante qui a eu un succès, jusqu’à ce jour, inégalé en France. Elle a proposé des lectures de cartes particulières tout en s’inspirant grandement du jeu d’Eteilla. Sa vie fut mouvementée au point où de célèbres personnalités politiques de son temps sont venus la consulter régulièrement comme la célèbre Joséphine, femme de Napoléon. Napoléon lui-même l’aurait consulté. Ses prédictions, souvent réalisées, lui valurent le surnom de « sybille du faubourg Saint-Germain ». Elle a publiée des méthodes de tirages qui sont encore répandues au niveau mondiale aujourd’hui.
Elle est à l’origine du tarot et de l’oracle Lenormand mais n’a jamais créé, elle-même, de jeu de cartes. On connaît, simplement, sa façon d’interpréter des cartes.
Sa méthode de tirage utilisait un jeu de 36 cartes chacune associée à des couleurs d’un jeu de carte traditionnel : trèfle, carreau, pique et cœur. Elle construisit son jeu de sorte à proposer une grande lecture de vie en fonction de l’emplacement des cartes. En effet, elle crée « le grand tableau » qui est une disposition de cartes permettant de dévoiler les éléments de la vie d’une personne. En disposant les cartes en 4 rangées de 8 puis une rangée de 4, il faut alors analyser les différents axes en connaissant la méthode de tirage. De plus, elle explique de façon détaillée les connexions entre chaque carte afin qu’on puisse faire le lien avec un groupe de cartes. On peut les diviser de différentes façons et cela laisse un champ des possibles immense. Cependant, l’inconvénient de ce tirage, c’est qu’il est souvent long et preneur d’énergie. Certains préfèrent avoir des réponses plus courtes et plus concises par rapport à leurs questions. C’est pourquoi, Madame Lenormand avait trois tarifs différents. Elle laissait les gens dans sa salle d’attente choisir la formule. Plus ils payaient, plus ils pouvaient avoir d’informations et passer de temps avec la sybille.
Aujourd’hui, beaucoup de gens l’utilisent pour la beauté de ses graphismes et ne savent plus comment jouer un vrai tableau de Lenormand. Seuls les cartomanciens qui s’y forment peuvent vraiment en tirer profit.
Comments