Les capacités médiumniques :
- arnaudcarre2
- Mar 11, 2025
- 3 min read
Updated: Jun 13, 2025
La médiumnité est une capacité humaine permettant une certaine « vision ». Elle peut se manifester de différentes façons. En premier, je vais parler de la clair audience, c’est lorsqu’on entend des voix, des messages qui viennent de l’au-delà ; Cela peut concerner les esprits défunts comme d’autres esprits associés aux diverses croyances, les anges par exemple. Ensuite, il existe la clairvoyance, c’est lorsqu’on est capable de visualiser des messages, des esprits ou encore des évènements. C’est celle qui est la plus connue dans l’imaginaire collectif. Il y a également la clairesentience, c’est une capacité qui nous permet de ressentir des évènements, des messages dans le corps. Cela peut être la boule au ventre qui se déclenche sans raison valable avant un accident. On retrouve également la claire cognition, il s’agit de la capacité à avoir des informations, des messages que l’on mentalise mais qui ne ressemblent pas à de l’imagination.
Pour ainsi dire, il en existe pour chaque sens connu. On parle parfois de 6ème sens alors même que ce sont des capacités liées directement à nos sens et à nos chakras. Pour illustrer ce qu’on appelle « chakra », j’aime à dire que ce sont les points de sutures qui lient notre corps physique à notre corps spirituel, autrement appelé « âme ». On peut développer sa clairvoyance en travaillant sur son 3ème œil, sa clairesentience en travaillant sur le plexus solaire par exemple. La médiumnité est donc une compétence qui existe inhérente au corps et à l’âme. Les humains ont une certaine médiumnité mais il en va également pour les animaux, les plantes et même les pierres. C’est pourquoi on utilise parfois la lithomancie (magie des pierres) ou la magie des plantes pour des rituels depuis la nuit des temps. Je ne parle pas que des rituels shamaniques, ou des rituels de sorciers. Après tout, brûler de l’encens dans les églises pour purifier c’est un rituel qui utilise la fumigation de plantes associées à la purification. Un rituel est un acte qu’on utilise de manière régulière afin d’effectuer une certaine tâche, qu’elle soit spirituelle ou non. Ainsi, la médiumnité nécessite un travail sur le plan spirituel.
Alors, est-ce un don ? En fonction des cultures, cela peut être un don, d’autres considèrent que n’importe qui peut devenir médium. Pour ma part, je considère que c’est une capacité qui sommeil en nous tous et qu’elle ne se révèle que si elle le doit. Certaines personnes ne sont pas assez solides ou assez saines d’esprits pour développer des capacités comme celles-ci. C’est pour cela que la plupart des personnes dans la médiumnité ont tendance à être à contre-courant des tendances sociales. Pour certain, c’est une compétence qui s’acquiert dans la souffrance, après un énorme choc par exemple. Dans beaucoup de cas de mort imminente, les personnes développent la capacité de parler avec les morts où de sentir la mort venir pour leurs proches. En vérité, ces compétences peuvent également être une malédiction car elles ne sont pas reconnues dans nos sociétés, créant parfois une étiquette de fou sur des personnes que l’on appelait autrefois médecin de l’âme et qui guérissaient ou guidaient des populations entières. La médiumnité est une compétence qui ni bonne ni mauvaise en elle-même. Chacun choisit d’en faire ce qu’il veut. Lorsque l’invisible se manifeste, la personne médium peut choisir de ne pas être un canal pour véhiculer les messages. En revanche, il y a également des personnes qui jouent avec la médiumnité sans la prendre au sérieux et qui se retrouvent dépassés. C’est pourquoi tout le monde ne peut pas être medium et ne DOIT pas être médium. Le monde invisible recèle bien plus de choses que le visible et peut faire perdre la raison pour ceux qui ne sont pas prêts à y entrer.
Il existe également des capacités médiumniques qui peuvent se transmettre de génération en génération, ce sont des lignées particulières. On retrouve ainsi des familles entières dans lesquelles plusieurs personnes peuvent s’éveiller spirituellement assez tôt et avoir des capacités spéciales. Mais la médiumnité n’est pas la capacité de guérison ou autre dons que certains peuvent posséder. On a tous de quoi être médium mais on ne peut pas tous être guérisseurs. On peut bien sûr apprendre à utiliser ses énergies et se former au Reiki par exemple, c’est une forme de guérison énergétique. Mais dans le cas des coupeurs de feus, c’est une capacité héréditaire uniquement. Plusieurs aspects de nous et de nos compétences se transmettent dans l’ADN et pas que la couleur de peau ou de yeux.
Comments